top of page
L'aponévrosite
Plantaire...
La douleur sous le talon !

Depuis quelques semaines vous ressentez une douleur sous le talon en courant. Au début, elle cédait après l'échauffement. Rapidement elle s'est imposée tout au long de votre footing. 

Désormais, vous souffrez le matin en vous levant et en marchant vite. Il s'agit probablement d'une "aponévrosite plantaire". Sous la voûte plantaire, on trouve une lame fibreuse (zone blanche sur le schéma ). Elle relie l'os du talon, le calcanéum, à l'avant du pied. Elle transmet aux orteils la force de contraction du mollet. 

Le suffixe "it" signifie inflammation, l'aponévrosite est donc une irritation, plus exactement une micro déchirure de l'aponévrose. 

Si une douleur du talon chez un coureur provient majoritairement d'une souffrance de l'aponévrose, la prudence s'impose car on retrouve de nombreuses autres lésions dans les parages :

- fracture de fatigue

Rencontrez notre équipe (podologue, ostéopathe, spécialiste chaussures...) en cas de douleurs afin de connaître les démarches de traitement. (auto massage, étirement, orthèse...). 

bottom of page